L'immobilité est-elle un marqueur de la variabilité quotidienne des déplacements ? - Ifsttar Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

L'immobilité est-elle un marqueur de la variabilité quotidienne des déplacements ?

Résumé

La mobilité automobile et les déplacements de longue portée ont un coût plus élevé qui génère de fortes disparités entre les individus, notamment en fonction du revenu. Ces disparités constituent de véritables inégalités dans la mesure où elles génèrent des différences d’accès à des ressources décisives pour les individus comme l’approvisionnement alimentaire ou l’emploi. Au cours de ces dernières décennies, ces inégalités ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche qui ont montré l’accroissement de ces inégalités à de nombreux égards. Toutefois, les travaux empiriques français menées à partir d’analyses quantitatives peinent à se renouveler et aller au-delà des premiers constats sur les inégalités de mobilité.
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Dates et versions

hal-01531053 , version 1 (01-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01531053 , version 1

Citer

Benjamin Motte-Baumvol, Olivier Bonin. L'immobilité est-elle un marqueur de la variabilité quotidienne des déplacements ? : Analyse à partir d'un modèle d'équations structurelles sur des données de mobilité sur sept jours. Treizièmes Rencontres de Théo Quant, May 2017, Besançon, France. ⟨hal-01531053⟩
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