Accueil

Présentation


Au sein du ministère de la Culture, le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP) est chargé de développer une politique scientifique et de recherche en matière d’architecture, d’urbanisme et de paysage au sein du réseau des vingt écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA).

Depuis 1972, le BRAUP finance des projets de recherche qui donnent lieu à la production de rapports scientifiques. Les rapports constituent une documentation exceptionnelle, témoins du dynamisme de la recherche dans les ENSA, couvrant un large champ disciplinaire : architecture, urbanisme, paysage, histoire, sciences et techniques, sociologie, philosophie, etc.

La collection du BRAUP présente et donne accès aux rapports de recherche conservés dans ses archives, datés de 1977 à 2016.

 

CORDA, SRA, BRA, BRAU, BRAUP


La politique scientifique mise en œuvre par l’État dans le domaine de l’architecture a pris le parti de s’inscrire dès l’origine dans une logique pluridisciplinaire.

Au ministère de la Culture à partir de 1972 sont créés le Secrétariat de la recherche architecturale (SRA) et le Comité de la recherche et du développement en architecture (CORDA), instance interministérielle consultative chargée de guider et d’accompagner cette nouvelle politique scientifique.

Au ministère de l’Equipement à partir de 1982, le SRA se transforme en Bureau de la recherche architecturale (BRA). De retour au ministère de la Culture en 1985, le BRA devient Bureau de la recherche architecturale et urbaine (BRAU) puis Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP) en 2006.

Consultez les pages du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère

 

Flux rss de la collection

Derniers dépôts

 

 

Rechercher

Mots Clés

 

Dépôts