Inégalités d'accès à l'éducation selon les niveaux de pauvreté des ménages et selon le genre à Vientiane (Laos) : Communication à la conférence Internationale de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer, 26-27 octobre 2009, Bruxelles sur "pauvreté dans les villes moyennes et petites des pays en développement"

Résumé : Le Laos est un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est, les taux de scolarisation y sont aussi parmi les plus bas dans cette région. Il existe cependant de fortes disparités selon les régions, les ethnies, le genre, les niveaux de vie. Les résultats présentés dans cette communication sont issus d'un suivi démographique et de scolarisation mené à Vientiane de 2006 à 2008. Vientiane, capitale du Laos, reste cependant une ville moyenne, mais bénéficie de par son statut de capitale d'une situation privilégiée par rapport au reste du pays, avec une offre scolaire plus abondante, plus complète. Malgré cela, des écarts significatifs existent selon le niveau de pauvreté des ménages et selon le niveau de scolarisation des chefs de ménage. Par contre l'effet de genre est moins prononcé que dans d'autres contextes et globalement, les indicateurs de scolarisation sont assez élevés. Les redoublements, les abandons sont rares jusqu'au collège. Mais les ménages les plus pauvres qui souvent sont aussi ceux dont les parents ont été eux même peu scolarisés ont plus de difficultés à assumer l'éducation de leurs enfants.
Type de document :
Communication dans un congrès
Conférence Internationale de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer : Séance Education, Oct 2009, Bruxelles, Belgique
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Contributeur : Pierre Levi <>
Soumis le : mardi 5 janvier 2010 - 15:39:14
Dernière modification le : mercredi 27 janvier 2010 - 11:14:52
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Pierre Lévi, Adeline Oton. Inégalités d'accès à l'éducation selon les niveaux de pauvreté des ménages et selon le genre à Vientiane (Laos) : Communication à la conférence Internationale de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer, 26-27 octobre 2009, Bruxelles sur "pauvreté dans les villes moyennes et petites des pays en développement". Conférence Internationale de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer : Séance Education, Oct 2009, Bruxelles, Belgique. 〈ird-00444055〉

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