Inégalités d'accès à l'éducation selon les niveaux de pauvreté des ménages et selon le genre à Vientiane (Laos) - IRD - Institut de recherche pour le développement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Inégalités d'accès à l'éducation selon les niveaux de pauvreté des ménages et selon le genre à Vientiane (Laos)

Résumé

Laos is one of the poorest countries in South East Asia, the enrollment rates of are also among the lowest in this region. There are however strong difference according to regions, ethnic groups, gender, standards of living. Results introduced in this communication come from a demographic and schooling follow-up in Vientiane from 2006 till 2008. Vientiane, capital of Laos, remains however a mid-sized city, but benefits all over its status of capital of a situation privileged with regard to the rest of the country, with a larger school provides more complete. Nevertheless, significant distances exist according to the level of poverty of household, according to the level of schooling of the household head. On the contrary, effect of gender is less pronounced that in the other contexts. Overall, indicators of schooling are good. Repetition and dropout are few up to secondary school. Poorest household which often are also the ones whose household head is with low education himself, have more difficulties taking the education of their children.
Le Laos est un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est, les taux de scolarisation y sont aussi parmi les plus bas dans cette région. Il existe cependant de fortes disparités selon les régions, les ethnies, le genre, les niveaux de vie. Les résultats présentés dans cette communication sont issus d'un suivi démographique et de scolarisation mené à Vientiane de 2006 à 2008. Vientiane, capitale du Laos, reste cependant une ville moyenne, mais bénéficie de par son statut de capitale d'une situation privilégiée par rapport au reste du pays, avec une offre scolaire plus abondante, plus complète. Malgré cela, des écarts significatifs existent selon le niveau de pauvreté des ménages et selon le niveau de scolarisation des chefs de ménage. Par contre l'effet de genre est moins prononcé que dans d'autres contextes et globalement, les indicateurs de scolarisation sont assez élevés. Les redoublements, les abandons sont rares jusqu'au collège. Mais les ménages les plus pauvres qui souvent sont aussi ceux dont les parents ont été eux même peu scolarisés ont plus de difficultés à assumer l'éducation de leurs enfants.
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Dates et versions

ird-00444055 , version 1 (05-01-2010)

Identifiants

Citer

Pierre Lévi, Adeline Oton. Inégalités d'accès à l'éducation selon les niveaux de pauvreté des ménages et selon le genre à Vientiane (Laos) : Communication à la conférence Internationale de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer, 26-27 octobre 2009, Bruxelles sur "pauvreté dans les villes moyennes et petites des pays en développement". Conférence Internationale de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer : Séance Education, Oct 2009, Bruxelles, Belgique. ⟨ird-00444055⟩
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