Niveau de vie et déplacements dans les métropoles vietnamiennes : Hô Chi Minh ville et Hanoi

Résumé : Dans le processus de métropolisation en cours dans les grandes agglomérations vietnamiennes, on assiste à un glissement de la population du centre vers la périphérie et à une « gentrification » du centre-ville. Si le cadre de vie s'en trouve généralement amélioré pour ces migrants intra-urbains, les distances à parcourir (par exemple domicile-travail ou domicile-école) augmentent considérablement. Le manque d'infrastructures se fait aussi cruellement sentir dans les zones périphériques nouvellement loties. Le rôle du niveau de vie, mesuré par un « indice de richesse », est mis en lumière. Contrairement à l'attente initiale, ce sont plutôt les « riches » qui ont les trajets les plus longs à parcourir, ce qui leur est permis par les meilleurs moyens de transport dont ils disposent. La lutte contre les inégalités en ville repose immanquablement la question du développement des transports urbains collectifs.
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Revue Tiers Monde, Armand Colin, 2010, pp.107-129
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Contributeur : Patrick Gubry <>
Soumis le : jeudi 15 avril 2010 - 23:23:22
Dernière modification le : jeudi 24 juin 2010 - 13:50:14
Document(s) archivé(s) le : mardi 28 septembre 2010 - 12:29:55

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Patrick Gubry, Linh Lê Hô Phong. Niveau de vie et déplacements dans les métropoles vietnamiennes : Hô Chi Minh ville et Hanoi. Revue Tiers Monde, Armand Colin, 2010, pp.107-129. 〈ird-00473626〉

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