Localiser les produits et valoriser les spécificités locales : une dynamique générale et foisonnante

Résumé : Dans les pays du Sud, promouvoir et valoriser les productions et spécialités locales est une tendance lourde : en témoignent les contributions, aussi riches que diversifiées réunies dans cet ouvrage et les nombreuses communications scientifiques proposées au Colloque international consacré à la question (Unesco, Paris, juin 2009). On peut voir dans cette dynamique partout constatée le reflet d'une volonté politique mondialisée (Jasanoff, 2004). Sous l'influence plus ou moins diffuse de grandes instances internationales comme la Banque mondiale, le FMI ou la Fao, les Etats se réforment, s'engagent dans la voie de la décentralisation et en privilégiant des modes de gouvernance plutôt qu'un gouvernement, tentent de coordonner "un tissu mouvant d'acteurs variés qui interviennent aux diverses échelles" (Tubiana, 2005). Dans ce cadre, le local et le collectif sont reconnus comme des niveaux pertinents (Ostrom, 1990) et la société civile est incitée à s'impliquer dans les politiques de développement. Les communautés rurales, autochtones ou simplement locales, pour reprendre la terminologie chère à la Convention sur la Diversité Biologique, sont présentées comme les partenaires idéaux, et d'ailleurs souvent idéalisés, des politiques de développement durable. Plutôt que de recourir à une réglementation étatique globale, les gouvernements font de plus en plus appel à des instruments basés sur la contractualisation, point commun à toutes les démarches, en cours ou projetées, décrites et analysées dans les articles réunis dans ce numéro de la revue Autrepart.
Type de document :
Article dans une revue
Autrepart - revue de sciences sociales au Sud, Presses de Sciences Po (PFNSP), 2009, pp.3-6
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Contributeur : Marie-Christine Cormier Salem <>
Soumis le : mercredi 19 mai 2010 - 19:07:25
Dernière modification le : mardi 15 mai 2018 - 14:26:05
Document(s) archivé(s) le : jeudi 16 septembre 2010 - 14:33:15

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Marie-Christine Cormier-Salem, Bernard Roussel. Localiser les produits et valoriser les spécificités locales : une dynamique générale et foisonnante. Autrepart - revue de sciences sociales au Sud, Presses de Sciences Po (PFNSP), 2009, pp.3-6. 〈ird-00485036〉

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