Consuming the city in passing: guided visits and the marketing of difference in Cartagena de Indias (Colombia)

Résumé : Cet article traite de la mise en scène de la différence dans la présentation touristique de Cartagena de Indias, sur la côte Caraïbe colombienne. En se centrant sur la pratique du paseo en chiva, visite guidée dans un bus folklorique qui circule d‟un lieu touristique à un autre, il s‟agit de montrer comment la ville se transforme en objet de consommation, à travers lequel l‟histoire et la culture locales deviennent des produits et des signes aisément appropriables globalement. Ancien port d‟entrée des esclaves sur le territoire de la Nouvelle Grenade, mais aussi incarnation d‟un passé colonial espagnol, Cartagena se prête particulièrement à une réflexion sur les identités de et dans la ville, qui se réfère tout autant à la commercialisation de la culture et du corps noirs qu‟à l‟évocation d‟un métissage associé à l‟Amérique latine. Au croisement entre études sur la ville et sur l‟ethnicité, cet article propose une analyse de la production d‟un lieu dans lequel les différences sont autant de ressources touristiques, pouvant être consommées tout en déambulant, produisant ainsi une histoire et des identités standardisées et stéréotypées qui agissent en retour sur le rapport des habitants à leur ville.
Type de document :
Article dans une revue
Turist studies, 2008, 9 (2), p
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [30 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.ird.fr/ird-00565063
Contributeur : Elisabeth Cunin <>
Soumis le : jeudi 10 février 2011 - 19:59:40
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:52:55
Document(s) archivé(s) le : mercredi 11 mai 2011 - 03:26:13

Fichier

07-LeConsommateurAnglais3DEF2....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Elisabeth Cunin, Christian Rinaudo. Consuming the city in passing: guided visits and the marketing of difference in Cartagena de Indias (Colombia). Turist studies, 2008, 9 (2), p. 〈ird-00565063〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

361

Téléchargements de fichiers

390