Des axes et des pôles : corridors ouest-africains et développement territorial au Mali

Résumé : Considéré comme une des figures marquantes de l'espace économique d'Afrique de l'Ouest, le corridor international de transport fonctionne comme un territoire de circulations reliant une façade maritime à des arrière-pays de dimensions variables. Une des caractéristiques de cette figure spatiale est la présence d'une ou de plusieurs infrastructures qui traversent des territoires sans y être toujours intégrées et sans avoir nécessairement d'effets structurants. Nous faisons l'hypothèse que les nœuds des réseaux de transports internationaux ne sont pas des pôles structurants pour les territoires traversés. Pour comprendre l'interaction entre corridor et développement local, il ne s'agit pas tant de questionner l'efficacité de l'axe et des modes de transports que d'interroger les nœuds qui le jalonnent. Concevoir le corridor sans focaliser sur ces points de l'espace conduit à une perte de sens et donne la prime aux intérêts des groupes logistiques mondiaux. En revanche, réfléchir à l'articulation entre circulations à dimension internationale et circulations locales permet d'interroger les processus d'intégration spatiale et donc le développement territorial. C'est ce changement de focale que nous entendons conduire. L'objectif de cette contribution est de présenter des travaux en cours sur l'observation, la mesure et l'analyse du fonctionnement des corridors ouest-africains et des connexions mises en places dans les espaces traversés. Avec une approche qualitative et empirique, notre travail questionne autant le paradigme de l'effet structurant que celui de la déstructuration du territoire par des logiques de réseaux. Mais nous nous attachons aussi à dépasser nos expériences et observations de terrain pour tenter, au moyen de figures théoriques, de généraliser nos propos. Nous prendrons comme exemples les corridors internationaux qui desservent le Mali, en insistant sur la démultiplication des options (partie I), sur le renforcement de certains nœuds et le déclin d'autres (partie II), en distinguant les logiques d'exclusion spatiale par le corridor des logiques d'inclusion spatiale autour de certains pôles urbains (partie III).
Type de document :
Article dans une revue
Géotransports, Commission de Géographie des Transports, 2013, Transport et développement des territoires, p.191-204
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.ird.fr/ird-01098267
Contributeur : Jérôme Lombard <>
Soumis le : mardi 23 décembre 2014 - 15:07:27
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:20
Document(s) archivé(s) le : mardi 24 mars 2015 - 10:40:23

Fichier

J.Lombard_O.Ninot_Corridors_Ma...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Jérôme Lombard, Olivier Ninot. Des axes et des pôles : corridors ouest-africains et développement territorial au Mali. Géotransports, Commission de Géographie des Transports, 2013, Transport et développement des territoires, p.191-204. 〈ird-01098267〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

690

Téléchargements de fichiers

330