Défis de nouvelles enquêtes "Mobilités" dans trois capitales ouest-africaines : qualifier, quantifier, comparer (Moboua)

Abstract : Menées de 2009 à 2011 dans le cadre du projet Moboua, trois collectes quantitatives fondent une mesure large et actualisée des migrations et des mouvements urbains dans les capitales du Burkina Faso, du Niger et du Mali. L'article revient sur les objectifs de ces grandes enquêtes formulés en amont du projet : valoriser une compréhension territoriale fine de la mobilité, en comparer les mesures selon les changements démographiques, urbains et migratoires à l'oeuvre en Afrique de l'Ouest, relier les volets quantitatif et qualitatif d'investigation. Il examine ensuite les compromis que la mise en oeuvre de ces enquêtes a imposés dans le temps contraint d'un projet sur trois ans, le travail heuristique de ré-argumentation qu'il a suscité dans chacun des terrains et pour leur comparaison. Il envisage enfin, ce qui reste des partenariats et de la pluridisciplinarité recherchés initialement, et les perspectives d'exploitation post-projet de cet imposant et novateur appareil de mesure.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Tiers Monde, Armand Colin, 2016
Liste complète des métadonnées

http://hal.ird.fr/ird-01497704
Contributeur : Florence Boyer <>
Soumis le : mercredi 29 mars 2017 - 10:27:30
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:37:48

Identifiants

Collections

Citation

Florence Boyer, Monique Bertrand. Défis de nouvelles enquêtes "Mobilités" dans trois capitales ouest-africaines : qualifier, quantifier, comparer (Moboua). Revue Tiers Monde, Armand Colin, 2016. 〈ird-01497704〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

48