, Par ailleurs, le Code du travail rural de 1962 ne met fin que très tardivement au travail forcé (MESSIANT 2006 : 212 et suiv.). Concernant le débat sur l'existence d'un « colonialisme subalterne, 1995.

M. Cahen, , 2012.

, les « retornados » descendants d'Africains, 1975.

L. Concernant-l'europe, France en particulier, la présence de rapatriés des colonies portugaises au sein de la population immigrée semble être très réduite bien que réelle

, Pour une approche comparée de ce phénomène de rapatriement des anciennes colonies européennes voir : Smith (dir, 2003.

, Je remercie ma collègue Juliana Lima d'avoir attiré mon attention sur les questions de la responsabilité et de la « dépolitisation du passé

C. Castelo-souligne-l'émergence-tardive-d'un-questionnement-critique-sur-le, 06 : 12). Il s'agit à ma connaissance d'une des rares publications qui inscrit la « question coloniale » dans la perspective théorique de la « mémoire collective, 2005.

, Le concept de métissage (mestiçagem) reste au Portugal très marqué par la théorie du lusotropicalisme. Comme le souligne Manuela Ribeiro Sanches, « (...) certains concepts comme hybridité, syncrétisme, métissage, peuvent perdre de leur élément critique, émancipatoire, lorsqu'ils voyagent et sont, 2009.

, Sur la question du racisme et de ses persistances contemporaines dans le monde lusophone voir aussi : Bethencourt et Pearce, 2012.

. Feldman-bianco, , 1995.

D. Santos, , 2007.

, Voir notamment : Cahen, vol.Margarido, 1997.

, La question coloniale a néanmoins été traitée dès les années 1980 par la littérature portugaise, notamment dans les romans d'António Lobo Antunes : sur la guerre, 1979.

, L'historien Alexandre Valentim date « la fin de cette longue période de silence » de la fin des années 1990 en se référant à la multiplication des récits publiés par les ex-combattants des guerres coloniales ( op. cit. : 38), anthropologue et fille de l'écrivain António Lobo Antunes, qui permet par ailleurs de mettre en avant le rôle joué par les jeunes chercheurs portugais (anthropologues et historiens notamment, travaillant sur leurs histoires intimes) dans le recueil et la publicisation de ces mémoires, 1997.

, Voir l'analyse que propose Maria-Benedita Basto (2012) du film Tabu de Miguel Gomes et d'autres projets esthétiques, tel celui de Raquel Schefer (Muidumbe, 2009) qui mobilise des archives familiales

, Il s'agit d'un bref entretien publié récemment sur Internet

. , « sur les cinq cent trente-deux entreprises étrangères présentes en Angola-et contrôlant 40 % du produit intérieur brut-, 38 %, 2012.

, Sur la question des chiffres voir, 2013.

, Pour une analyse détaillée du processus de constitution d'une oligarchie angolaise et des relations entre le Portugal et l'Angola voir, 2015.

. , il fait un premier séjour en Angola avec un visa de résidence ordinaire de trois mois au cours desquels, avec l'aide du service des ressources humaines de l'hôtel qui souhaite l'embaucher, il effectue les démarches administratives d'acquisition de la nationalité angolaise. Migrer du Portugal en Angola : perception de la migration et, 2005.

. Cahiers-de-l'urmis, , vol.17, 2017.

, CNRS) Membre du LABEX 'Les passés dans le présent

, Migrer du Portugal en Angola : perception de la migration et rapport au passé

. Cahiers-de-l'urmis, , vol.17, 2017.