Nickal : typologie des minerais latéritiques de Nouvelle-Calédonie et facteurs de concentrations de cobalt et nickel (rapport scientifique)

Résumé : Le projet Nickal, d’une durée initiale de 3 ans (36 mois), répond à l’appel à projet du CNRT nickel et son environnement intitulé « Facteurs de minéralisation des latérites » sur le volet « Typologie des minéralisations liées à l’altération des péridotites en Nouvelle-Calédonie et concentrations du cobalt dans les latérites ». Ce projet multidisciplinaire implique le BRGM, l’IRD (CEREGE), le CSIRO, les universités de Paris Sud, de Rennes 1, de Namur et de Nouvelle-Calédonie, la DIMENC et plus particulièrement le SGNC. Ce projet s’intéresse aux facteurs et mécanismes d’enrichissement en nickel et cobalt dans les minerais latéritiques (saprolite fine ou latérite jaune) développés ou non au-dessus des minerais silicatés (saprolite grossière). Il s’articule autour de neuf tâches.
Complete list of metadatas

Cited literature [179 references]  Display  Hide  Download

http://hal.ird.fr/ird-02160817
Contributor : Bariller Laurence <>
Submitted on : Thursday, June 20, 2019 - 1:16:19 AM
Last modification on : Wednesday, July 10, 2019 - 8:12:21 AM

File

CNRT Tome TECH 2016 Typologie ...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : ird-02160817, version 1

Citation

Laurent Bailly, J.P Ambrosl, J. Barbarand, Anicet Beauvais. Nickal : typologie des minerais latéritiques de Nouvelle-Calédonie et facteurs de concentrations de cobalt et nickel (rapport scientifique). [Rapport de recherche] tome Nickel et Environnement, CNRT "Nickel et son environnement". 2016, 368 p. ⟨ird-02160817⟩

Share

Metrics

Record views

47

Files downloads

4