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Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

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Mots-clés

Serious games VRLE Computer-assisted education Authoring Tool Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Clustering Virtual reality Nouvelles technologies de l'information et de la communication Learning Management System CMOOC Reconnaissance automatique de la parole Patterns MOOC Scénario pédagogique Learning analytics Adaptation Spoken Language Understanding Learning Games Interpretability Belief functions Education Computer-assisted education Speaker diarization Speaker recognition Speech Plagiat Neural networks Spoken language understanding Operationalization Dashboard Arabic language Jeux sérieux Classification Ingénierie Machine learning Conception des EIAH Usability Deep learning Scénarisation pédagogique BPMN Enseignement supérieur Automatic speech recognition Connectivism Diarization Pedagogical scenario Interaction Compréhension de la parole Capitalization Pedagogical activity Outil auteur Mobile learning Augmented reality Annotation Educational technologies Authoring tool Learning Réalité virtuelle Game-Based Learning Speaker identification Education Education -- Data processing Motivation Augmented Reality Instructional Design Corpus Generation Conception Conception participative I-vectors Serious Games Community detection Collaboration Conception pédagogique EIAH Technology Enhanced Learning Apprentissage profond Gamification Simulation Education et informatique Reconnaissance de la parole Informatique Engineering Information and communications technology Educational technologies Artificial intelligence Instructional design TEL Information and communications technology Design Plagiarism Serious Game Reengineering Traduction automatique statistique Statistical machine translation Interprétabilité Opérationnalisation Evaluation Apprentissage automatique Learning Analytics Tutoring Speech recognition LMS

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

650

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TAUX d'OPEN ACCESS

38 %