index - Laboratoire Informatique de l'Université du Maine Accéder directement au contenu

 

 

Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Pedagogical scenario Learning Analytics Conception Apprentissage profond Education -- Data processing Game-Based Learning Information and communications technology Educational technologies Speaker identification Speech Authoring Tool Speech recognition Deep learning Learning Speaker diarization Outil auteur Plagiat Education et informatique Instructional design Belief functions Design CMOOC Operationalization Reengineering Interaction BPMN Education Computer-assisted education TEL Engineering Scénario pédagogique Interprétabilité Scénarisation pédagogique Community detection EIAH Arabic language Reconnaissance de la parole Jeux sérieux Connectivism Speaker recognition Statistical machine translation Classification Clustering Collaboration I-vectors Interpretability Tutoring Virtual reality Annotation Authoring tool Generation Computer-assisted education Simulation LMS Learning analytics Serious games Adaptation Motivation VRLE Ingénierie Conception pédagogique Apprentissage automatique Gamification Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Automatic speech recognition Mobile learning Reconnaissance automatique de la parole Nouvelles technologies de l'information et de la communication Conception participative Neural networks Education Serious Games Usability Informatique Traduction automatique statistique Opérationnalisation Conception des EIAH Augmented Reality Patterns Capitalization Machine learning Artificial intelligence Corpus Réalité virtuelle Technology Enhanced Learning Dashboard Serious Game Learning Management System MOOC Diarization Spoken language understanding Instructional Design Information and communications technology Compréhension de la parole Learning Games Educational technologies Pedagogical activity Enseignement supérieur Plagiarism Evaluation Augmented reality Spoken Language Understanding

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

649

NOMBRE DE NOTICES

1 131

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %