Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La question alimentaire dans le Sahel : de l'insécurité à la vulnérabilité alimentaire

Résumé : Depuis les crises alimentaires des années 1970 et 1980, les pays sahéliens ont exploré diverses stratégies pour combattre l'insécurité alimentaire : planification des ressources et de la redistribution, stockage national et local, prévisions climatiques, suivi satellitaire des cultures, etc. A cette gestion étatique des situations d'insécurité alimentaire, les politiques néo-libérales sont en train de substituer une gestion « décentralisée » – familiale et commu-nautaire – de l'insécurité alimentaire. L'État n'ayant plus les moyens d'intervenir comme autrefois, la recherche doit s'interroger sur les capacités des communautés et des familles à y faire face : à anticiper et gérer les crises. Le concept de vulnérabilité alimentaire – qui tient compte de la sensibilité au risque et de la capacité de réaction des familles et des milieux géographiques – a été développé pour évaluer la faisabilité des politiques alimentaires mises en œuvre.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.ird.fr/ird-00275457
Contributor : Pierre Janin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 23, 2008 - 7:44:28 PM
Last modification on : Friday, April 29, 2022 - 10:12:51 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 18, 2012 - 12:10:53 PM

File

La_question_alimentaire_dans_l...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Georges Courade, Pierre Janin, François de Charles Ouedraogo. La question alimentaire dans le Sahel : de l'insécurité à la vulnérabilité alimentaire. Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), « Rôle de la recherche scientifique face aux grands défis du 3° millénaire : « santé, sécurité alimentaire et environnement », Apr 2000, Ouagadougou, Burkina Faso. ⟨ird-00275457⟩

Share

Metrics

Record views

204

Files downloads

166