Recomposition des faits religieux et tensions identitaires à Taiwan : l'exemple de la « nouvelle religion » Yiguan dao
Abstract
Les processus de recomposition des faits religieux et parmi eux, les « nouvelles religions » (xinxing zongjiao) en particulier, sont analysés en termes d'identité dans le contexte taiwanais principalement à partir de l'exemple du mouvement Yiguan dao et dans une perspective comparative, à partir des exemples de Tiandi jiao et de Xuanyuan jiao. La filiation des «nouvelles religions» avec les sectes religieuses du XIXe et XXe siècles, est rappelée pour des raisons heuristiques.La flexibilité du mouvement Yiguan dao qui explique en partie son succès, est mise en évidence par des croyances religieuses et par les évolutions récentes des pratiques. Des enjeux identitaires et politico-religieux s'inscrivent en filigrane derrière les pratiques et les croyances. Ces faits religieux éclairent des facettes du changement social : les nouvelles configurations religieuses sont une expression de la modernité taiwanaise. Les activités prosélytes et les ambitions de Yiguan dao contribuent à la formation de réseaux internationaux : la rationalité et le mode de fonctionnement de ces réseaux révèlent une parenté avec les réseaux économiques et de relations sociales des diasporas chinoises. A Taiwan, les « nouvelles religions » à l'origine persécutées par l'Etat sont devenues des religions conservatrices confucéennes qui ont pour base sociale les classes moyennes produites par le développement économique.
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