Morbidité maternelle et recours aux soins dans le Haut Atlas occidental au Maroc : l'exemple des vallées d'Azgour et d'Anougal (cercle d'Amizmiz)

Résumé : Au Maroc, améliorer la connaissance de la morbidité maternelle est fondamentale pour orienter les programmes du système de santé, notamment en faveur des zones les plus précaires. Cette communication se focalise sur l'analyse d'une enquête rétrospective menée en 2006 auprès de 585 femmes des vallées d'Azgour et d'Anougal (Haut Atlas occidental), vallées caractérisées par des conditions géographiques et climatiques difficiles, un niveau socio-économique bas, des difficultés d'accessibilité aux soins et une hygiène générale défectueuse. Cette analyse montre que le suivi prénatal et postnatal est largement minoritaire et que l'accouchement à domicile est le plus fréquent, ce qui accroît les risques de complications ou de morbidité pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum. Cette faiblesse du recours aux soins de santé préventifs et curatifs apparaît liée aux représentations socioculturelles dans cette zone montagneuse, aux difficultés économiques d'accès aux soins et à une déficience de la couverture du système de santé.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal.ird.fr/ird-00591846
Contributor : Patrice Vimard <>
Submitted on : Tuesday, May 10, 2011 - 1:11:09 PM
Last modification on : Saturday, February 23, 2019 - 1:22:32 AM
Long-term archiving on : Thursday, August 11, 2011 - 2:54:36 AM

File

MortalitA_maternelle._Zouini_B...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Mariam Zouini, Abdellatif Baali, Mohamed Cherkaoui, Mohamed Kamal Hilali, Patrice Vimard. Morbidité maternelle et recours aux soins dans le Haut Atlas occidental au Maroc : l'exemple des vallées d'Azgour et d'Anougal (cercle d'Amizmiz). Congrès de Population, Sep 2009, Marrakech, Maroc. ⟨ird-00591846⟩

Share

Metrics

Record views

497

Files downloads

369