G. Freire, Tradition, Change and Land Rights: Land Use and Territorial Strategies among the Piaroa, Critique of Anthropology, vol.23, issue.4, pp.349-372, 2003.
DOI : 10.1177/0308275X03234006

G. Collomb, . Du-politique, A. Paris, and . Colin, Formation d'un espace politique « L'entrée en politique d'un village amérindien de Guyane. Ethnographie d'un conflit entre autorité coutumière et mairie, La question amérindienne en Guyane Anthropologie Bosa Bastien et Wittersheim Eric Luttes autochtones, trajectoires postcoloniales Les Amérindiens de Guyane française, de reconnaissances disparates en bricolages juridiques. L'exemple des Kali'na d'Awala-Yalimapo », Journal de la Société des Américanistes, pp.41-66, 1997.

«. Cela-dépend-de-qui, . De-comment, and . De-pourquoi, (contextualisation) ; et « chacun fait à sa guise » (autonomie) Ces régimes peuvent être utilisés de façon alternative ou cumulative. A partir de ce constat, une multitude d'interrogations surgissent, à la portée plus large, qui montrent la difficulté de penser le droit en société, qu'elle soit amérindienne ou occidentale

. Est-elle-le-résultat-d, une prérogative donnée par le droit ? Le droit n'est-il pas juste écarté dans une situation donnée, ou ne manque-t-il pas simplement d'autorité à l'égard de certains acteurs ?

. Le-problème-Épistémologique and . Ici, est de savoir dans quel registre on se situe : devoir-être ou être Cet entre-deux peut être considéré comme le fondement de la norme juridique. Le droit est, finalement, une forme d'organisation de la violence justifiable, donc contestable, par des moyens tant prévus par lui (du recours juridictionnel aux normativités corporatistes) que situés en-dehors