Paul Farmer : élaboration d'une représentation collective du sida en zone rurale d'Haïti au prisme du contexte historique et géopolitique haïtien (1983-1990)
Abstract
"Sending sickness", texte de Paul Farmer publié en 1990, présente l'étude anthropologique de l'élaboration d'une représentation collective du sida, entre 1983 et 1990, dans une zone rurale haïtienne. Paul Farmer, médecin et anthropologue de la santé, y souligne comment les expériences et interprétations locales du sida, les vécus subjectifs de la maladie, et les pratiques discursives autour du sida sont profondément articulés aux contextes sociohistorique et géopolitique de cette région, notamment dans ses relations avec la capitale haïtienne et avec les États-Unis. Les enseignements de ce texte, tant théoriques que méthodologiques, restent d'actualité pour les enjeux contemporains de l'anthropologie de la santé.
Fichier principal
879-9-paul-farmer-elaboration-d-une-representation-collective-du-sida-en-zone-rurale-d-haiti-au-prisme-du-contexte-historique-et-geopolitique-haitien-1983-1990.pdf (134.05 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive