De la conservation à la concertation : quelles AMP pour quelle gouvernance territoriale au Sénégal ?
Abstract
Cette partie se veut plus concrète et, par la présentation d'un certain nombre de travaux de terrain, tente de faire le bilan à partir de l'écosystème nord-ouest africain des expériences menées dans différents pays de ce continent, dont le Sénégal.
Il reste une certaine incertitude sur bien des résultats et cette incertitude doit être évoquée et analysée. Parfois, il peut s'agir d'expériences insuffisamment encadrées, ou trop courtes pour aller à leurs termes, parfois le contexte est trop particulier pour pouvoir être généralisé.
Il n'en reste pas moins que les difficultés rencontrées ont une réalité et un sens et qu'elles peuvent constituer un frein à l'extension rapide et "imposée" des surfaces à protéger.
Les AMP ont des objectifs variables allant de la conservation de la biodiversité à la gouvernance des territoires en passant par le soutien des activités halieutiques ou le maintien de services écosystémiques. Pour importants qu'ils soient, ces objectifs sont secondaires par rapport aux problèmes de gouvernance locale et de régulation des rapports sociaux.
Origin : Explicit agreement for this submission