Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Dynamique des cultes voduns et du christianisme céleste au Sud-Bénin

Résumé : A travers l'étude de trois formes religieuses exemplaires de la production religieuse au Sud-Bénin, l'auteur tente de rendre compte de la dynamique sociale qui accompagne l'émergence des religions et cultes nouveaux. La cosmogonie vodun, dont l'institutionnalisation est à rattacher à la conquête aboméenne, les nouveaux cultes anti-sorcellerie originaires du Ghana et le Christianisme céleste Eglise prophétique inspirée du mouvement Aladura ont accompagné, chacun en leur temps, une série de bouleversements sociaux conduisant les populations locales à trouver de nouvelles formes de sociabilité, notamment religieuses, pour composer avec l'éclatement des structures sociales traditionnelles. En opérant un travail de recomposition sociale à travers un modèle explicatif unique du malheur et de la maladie (sorcellerie) qui traduit les attentes face aux nouveaux enjeux de la vie moderne, ces nouvelles formes religieuses permettent à leurs adeptes de retrouver une identité fragilisée par les processus de transformation de la société. (Résumé d'auteur)
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.ird.fr/ird-01535116
Contributor : Kadya Emmanuelle TALL Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 8, 2017 - 5:30:51 PM
Last modification on : Friday, April 29, 2022 - 10:12:59 AM

Identifiers

Citation

Kadya Emmanuelle Tall. Dynamique des cultes voduns et du christianisme céleste au Sud-Bénin. Cahiers des Sciences Humaines, 1995, 31 (4), pp.797-823. ⟨ird-01535116⟩

Share

Metrics

Record views

170