Chercher ensemble : les défis et les cahots de l'interdisciplinarité, des méthodes mixtes et des partenariats multiples (Rume)

Résumé : Cet article décrit la construction et le déroulement d'un projet de recherche interdisciplinaire (économie/anthropologie), multi-méthodes (quantitatif et qualitatif) et multi-partenarial (Inde, Mexique, Madagascar) afin d'en tirer des enseignements en matière de modes de production de connaissance. Les clivages épistémologiques (quel réel observe-t-on et comment valide-t-on les connaissances ainsi produites ?) et les confusions dans l'usage des termes "quantitatif", "qualitatif" et "partenariat" ont été des points d'achoppement récurrents. Le projet a néanmoins produit des résultats novateurs, mais au prix d'un processus cahotant d'adaptation, de créativité et de compromis, à la fois sur le plan scientifique, partenarial, et humain.
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://hal.ird.fr/ird-01569808
Contributor : Cécile Nowak <>
Submitted on : Thursday, July 27, 2017 - 4:05:22 PM
Last modification on : Monday, November 18, 2019 - 3:45:11 PM

File

Guérin et al_TM_RUME_2016.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Isabelle Guérin, Emmanuelle Bouquet, Solène Morvant-Roux. Chercher ensemble : les défis et les cahots de l'interdisciplinarité, des méthodes mixtes et des partenariats multiples (Rume). Revue Tiers Monde, Armand Colin, 2016, Les Suds, aujourd’hui : Retour critique sur les problématiques et les méthodologies de quelques programmes de recherche, hors-série (2), pp.99-122. ⟨ird-01569808⟩

Share

Metrics

Record views

366

Files downloads

336