Programme Rmines. Impact des espèces invasives sur les communautés de reptiles des massifs miniers. Rapport scientifique final
Abstract
- Le programme de recherche « Rmines, impacts des espèces invasives sur les reptiles des massifs miniers, application à la conservation durable d’un patrimoine faunistique exceptionnel et menacé » a étudié comment les espèces invasives terrestres, dont les activités minières favorisent directement et indirectement la présence et la diffusion au sein des massifs exploités, impactent la faune reptilienne, un des éléments les plus patrimoniaux de la biodiversité terrestre néo-calédonienne.
- Le programme scientifique a concerné les interactions entre les reptiles patrimoniaux des milieux ultramafiques et 3 groupes d’espèces invasives majeures : les chats harets (prédateurs supérieurs), les rongeurs du genre Rattus (prédateurs intermédiaires, voire compétiteurs alimentaires), et des espèces de fourmis invasives (compétiteurs alimentaires, voire prédateurs).
- Les travaux ont permis la constitution d’une collection de référence et la publication d’une « Clé d’identification illustrée des écailles de scinques de Nouvelle-Calédonie ».
Origin : Files produced by the author(s)