Migrations africaines et christianismes au Maroc : de la théologie des migrations à la théologie de la pluralité religieuse
Abstract
African migration and Christianism in Morocco.
Of the theology of migrations in the theology
of religious plurality
The blocking of the European and African borders since about twenty years and
the deficit of real migratory policies, except in Morocco where two campaigns of
regularization took place since 2013, encourage migrants to settle down more and
more durably in Mediterranean Africa. In this context they become the actors of the
deployment of a multiple and dynamic religious offer which accompanies a religious
market prospering around religious institutions and dynamizes again places of
worship, around associations and NGO denominational or not denominational, but
also around places of religious formation. The story of the recent foundation of a
Christian university place of education in Rabat in Morocco since 2012, dedicated to
the future religious leaders native of sub-Saharan Africa, the Ecumenical Institute of
Theology Al Mowafaqa, will be the entrance of a larger reflection which accompanies
the religious history of Christianity in Morocco, which, in echo of migrations, innovates,
reinterprets, and rewrites a plural, inductive and more cosmopolitan theology.
Keywords : migration, religion, marocco, christianism, théology.
Avec le renforcement des frontières de l’Europe depuis une quinzaine d’années,
et faute de réelles politiques migratoires impulsées par les États du Sud mis à part
la toute nouvelle politique de régularisation menée par le Maroc depuis 2013, les
migrants venus d’Afrique subsaharienne s’installent de manière plus pérenne dans les
pays d’Afrique méditerranéenne. De nombreuses instances religieuses ou d’origine
confessionnelle s’organisent sur ces routes afin en outre, de faciliter l’accueil, la
formation et l’accompagnement social et spirituel des migrants venus d’Afrique
subsaharienne, créant un véritable marché religieux. Au Maroc l’arrivée des chrétiens
depuis les années 80 a bouleversé le paysage religieux et les églises, dépeuplées depuis
la fin du protectorat se sont remplies à nouveau et se sont également multipliées.
En effet si le christianisme au Maroc renait et croît il s’est aussi diversifié du côté
protestant avec l’arrivée de migrants ne se rattachant pas à des églises historiques
européennes comme ce fut le cas durant la colonisation. Une multitude d’églises de
maison se sont développées en parallèle, églises informelles mal contenues et parfois
prosélytes pour certaines qui ont amenés le Maroc a expulser plus d’une centaine
de pasteurs en 2011. Certains acteurs, membres des églises et du milieu dédié au
débat interreligieux, se sont mis au défi d’encadrer la formation des responsables
religieux, pouvant ainsi maîtriser une partie de l’encadrement théologique de ce
christianisme bouillonnant mais aussi ouvrir sur des débats théologiques afférents
aux trois religions monothéistes. La création rapide et récente, en 2012, d’un lieu de
formation universitaire chrétien à Rabat au Maroc, à destination des futurs leaders
religieux originaires d’Afrique subsaharienne, l’institut œcuménique de théologie
Al Mowafaqa, sera l’entrée de cette réflexion. L’histoire de ce lieu, de cette espace
de formation au cœur de la ville est rattaché à la mémoire chrétienne du Maroc mais
ouvre comme nous le verrons sur des publics plus variés, ouverts à pluralité religieuse
par un désir de connaître les débats théologiques attachés aux différentes religions. Ce
christianisme qui se reconstruit n’est pas celui des colons, ni des croisades, ni celui
des églises africaines transnationales, même si le lien n’est pas coupé il est le produit
de tout cela. Cette entrée me permettra alors d’aborder une histoire religieuse en écho
aux migrations qui innove, réinterprète, réécrit une histoire religieuse plus large, plus
cosmopolite que celle des migrants et que celle du pays d’accueil ou de passage. Une
histoire qui compose, qui s’adapte par le bas, qui interroge la théologie voire même
qui prône une théologie de la migration, du mouvement et de la pluralité religieuse.
Origin : Files produced by the author(s)