, Bien sûr, les figures présentées ici ne peuvent être détachées des espaces dans lesquels elles évoluent. Ceux de la religion d'abord, qu'elles redéfinissent, déploient [Pliez, 2005] et que l'on ne peut penser sans faire référence à l'histoire des églises africaines sur le continent mais également en Europe 16 tout en révisant le paradigme de la « mission en retour ou mission inversée » pour un autre plus contextuel, qui tiendrait des évangiles et du « retour » du peuple exilé 17 . Ensuite ceux de la migration, espaces urbains, routes du désert, espaces économiques, qu'elles investissent et transforment au même rang que le font aujourd'hui les grandes églises et les ONG d'origine confessionnelle. Au-delà des acteurs et des espaces, les migrants africains se trouvent à l'origine d'un processus inédit de revitalisation religieuse, dont les repères en terre d'islam sont fortement perturbés 15 . D'autres composent avec leurs compétences issues de leur formation dans les facultés religieuses d'Al Azhar pour élargir leurs réseaux socio-économiques et préparer leur avenir

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