Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Entre pétrole et tourisme, la conservation participative des patrimoines locaux au Timor-Leste (Timor oriental) : exemple de Suai et Ataúro (districts de Covalima et Dili)

Résumé : Timor-Leste, pays jeune et fortement multiculturel, mise pour son avenir sur le développement d'infrastructures lourdes. Ses politiques culturelles sont également en construction ; pour l'instant, elles procèdent par la valorisation d'objets convenus, emblématiques d’une diversité culturelle pensée à l’échelle nationale. Mais les patrimoines forgés, transmis, actualisés par les populations locales sont peu pris en compte. A partir de deux situations, celle du littoral sud avec un projet pétrolier et celle d’une petite île au nord de la capitale visée par le tourisme, nous proposons une réflexion sur la nature des patrimoines locaux (espaces, biodiversité, objets sacrés, lieux sacrés, récits d’origine ...) et sur la façon dont ils intègrent, depuis toujours, une certaine modernité. Les objectifs du groupe de recherche sont de construire un processus collaboratif d'identification et de mise en valeur de ces patrimoines, en prenant en compte la diversité des acteurs concernés. Ils visent aussi à analyser les atouts et limites de telles démarches participatives qui, tout en favorisant le dialogue entre recherche, populations et politiques publiques, sont encore loin d’être à même de rendre compte de la multiplicité des statuts des objets patrimoniaux et des détenteurs de savoirs, et peuvent révéler des situations de tension dans le domaine foncier. Notre analyse montre que la cartographie participative ne peut être qu’un instrument parmi d’autres dans les méthodologies collaboratives.
Complete list of metadatas

https://hal.ird.fr/ird-02069088
Contributor : Dominique Guillaud <>
Submitted on : Friday, March 15, 2019 - 2:46:27 PM
Last modification on : Tuesday, April 28, 2020 - 12:52:07 PM

Identifiers

Collections

IRD | PALOC | MNHN

Citation

Dominique Guillaud, Laure Emperaire, B. Crespi, R. Soares, A. Pequignot, et al.. Entre pétrole et tourisme, la conservation participative des patrimoines locaux au Timor-Leste (Timor oriental) : exemple de Suai et Ataúro (districts de Covalima et Dili). Revue d’ethnoécologie, Paris : Revue d’ethnoécologie, Museum national d’histoire naturelle, 2017, Cartographie participative, 11. ⟨ird-02069088⟩

Share

Metrics

Record views

56