Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Impacts de la variabilité spatiale de l’occupation des sols sur l’érosion éolienne et les transports de nutriments dans le terroir de Banizoumbou (sud-ouest du Niger)

Résumé : Au Sahel, l'érosion éolienne cause des pertes en terres et en nutriments. Au Niger méridional, cette forme érosion est une cause majeure de la dégradation de l'environnement. Le paysage de ce milieu est dominé par une juxtaposition de surfaces exploitées sous culture pluviale, et de jachères d'âges différents. L'objectif de ce travail est de quantifier les flux d'érosion éolienne et les transferts de nutriments associés en fonction du type d'occupation du sol sur une saison entière. Il apparaît que l'érosion éolienne est faible dans la jachère ancienne (Pi) du fait d'un fort couvert végétal (80%). Cette occupation du sol a respectivement émis près de 7 et 3 fois moins de flux d'érosion que le champ (Pc) et la jachère d'une année (Pj). De même, la somme des bases échangeables sur la jachère ancienne (2,669 Mèq/100g) est supérieure à celles sur le champ (2,085 Mèq/100g) et la jachère jeune (2 Mèq/100g). Ceci est lié, en particulier, au piégeage des particules et des nutriments associés transportés depuis les surfaces très sensibles à l'érosion éolienne (champ et jachère jeune) par le couvert végétal de la jachère ancienne.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://hal.ird.fr/ird-02470813
Contributor : Christel Bouet <>
Submitted on : Friday, February 7, 2020 - 3:24:12 PM
Last modification on : Tuesday, June 2, 2020 - 1:28:01 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, May 8, 2020 - 5:21:46 PM

File

8.- ABDOURHAMANE TOURÉ Amadou...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Abdourhamane Touré Amadou, Adamou Tidjani, Rajot Jean-Louis, Bouet Christel, Garba Zibo, et al.. Impacts de la variabilité spatiale de l’occupation des sols sur l’érosion éolienne et les transports de nutriments dans le terroir de Banizoumbou (sud-ouest du Niger). Algerian Journal of Arid Environment, Université Kasdi Merbah Ouargla, 2017. ⟨ird-02470813⟩

Share

Metrics

Record views

51

Files downloads

12