Analyse et synthèse des expérimentations et actions de restauration écologique réalisées sur sites miniers en Nouvelle-Calédonie depuis 30 ans. Synthèse et recommandations
Abstract
- Le présent document « Synthèse et recommandations » résume dans une première partie les travaux et les principaux enseignements issus du programme Recosynth ainsi que la démarche qui a abouti à la proposition d’un indicateur global de réussite d’une opération de restauration écologique.
- Il propose dans une seconde partie des recommandations pour le suivi de la réussite de la restauration écologique, basées sur les résultats du programme Recosynth et sur les connaissances « à dire d’experts » des membres de l’équipe scientifique.
- Le programme « Recosynth, analyse et synthèse des expérimentations et actions de restauration écologique réalisées sur sites miniers en Nouvelle-Calédonie depuis 30 ans » avait pour objectifs de mettre en évidence les pratiques, techniques et conditions favorables à une bonne restauration écologique de ces milieux, d'émettre des recommandations pour optimiser les possibilités d’évolution vers un état de maquis équilibré et d'orienter les recherches restant à mener pour compléter les connaissances dans ce domaine. Il visait également la mise au point d’indicateurs de réussite de la restauration écologique basés sur les résultats obtenus.
- Les nombreuses informations et données produites dans le cadre de ce programme ont été intégrées dans une base spécialement dédiée (BDD Recosynth) avant d’être traitées par diverses méthodes statistiques complétées par des comparaisons directes. Un indicateur synthétique de réussite de la restauration écologique, associé à une interface web : IndicRest (indicateur de restauration), est proposé pour l’évaluation des opérations de restauration écologique.
Fichier principal
CNRT-SYNTHESE-Recosynth-Tome-Env-Edition-2018.pdf (20.64 Mo)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)