Fonctions médiatrices du thérapeute et de l’écriture dans les ateliers d’écriture avec des adolescents. Illustration clinique - IRD - Institut de recherche pour le développement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de psychologie Année : 2021

Fonctions médiatrices du thérapeute et de l’écriture dans les ateliers d’écriture avec des adolescents. Illustration clinique

Résumé

Cet article rend compte des principales étapes et enjeux d’une thérapie à médiation par l’écriture effectuée auprès d’adolescents placés à l’Aide sociale à l’enfance. La méthode utilisée croise une démarche clinique psychodynamique qualitative et la méthode du cas unique, celui de David, adolescent de 15 ans. Les résultats obtenus indiquent que l’écriture, le rapport au médium malléable et la fonction phorique du groupe facilitent les processus de liaison qui permettent un apaisement psychomoteur du sujet et une possible construction de sa subjectivation. Les effets mobilisateurs de l’atelier d’écriture conduisent l’adolescent et les autres à un cheminement intérieur qui influence progressivement les liens intersubjectifs et les dimensions intrapsychiques des sujets.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

ird-03416526 , version 1 (05-11-2021)

Identifiants

Citer

Claire Invernizzi, Corentin Boulay, Nadine Demogeot. Fonctions médiatrices du thérapeute et de l’écriture dans les ateliers d’écriture avec des adolescents. Illustration clinique. Bulletin de psychologie, 2021, Numéro 574 (4), pp.281-296. ⟨10.3917/bupsy.574.0281⟩. ⟨ird-03416526⟩
64 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More