Décrire, analyser et comprendre les effets de l'introduction de l'autodépistage du VIH en Afrique de l'Ouest à travers l'exemple du programme ATLAS en Côte d'Ivoire, au Mali et au Sénégal - Archive ouverte HAL Access content directly
Reports Year : 2022

Décrire, analyser et comprendre les effets de l'introduction de l'autodépistage du VIH en Afrique de l'Ouest à travers l'exemple du programme ATLAS en Côte d'Ivoire, au Mali et au Sénégal

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Romain Silhol
Marie-Claude Boily

Abstract

Contexte : Le programme ATLAS vise à promouvoir et à déployer l’autodépistage du VIH (ADVIH) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal. Sur la période 2019-2021, en étroite collaboration avec les parte-naires nationaux de mise en œuvre de la lutte contre le sida et les communautés, ATLAS prévoit de distribuer 500 000 kits VIHST à travers huit canaux de distribution, combinant des stratégies fixes et des stratégies avancées, une distribution primaire et une distribution secondaire d’ADVIH. Tenant compte de l’épidémiologie ouest-africaine, les cibles du programme ATLAS sont les populations difficiles à atteindre : les populations clés (travailleuses de sexe, hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et usager·e·s de drogues), leurs clients ou partenaires sexuels, les partenaires des personnes vivant avec le VIH et les patients diagnostiqués avec des infections sexuellement transmissibles et leurs partenaires. Le programme ATLAS intégrer ainsi un volet recherche ayant pour objectif d’accompagner cette mise en œuvre et de générer des connaissances sur le passage à l’échelle de l’ADVIH en Afrique de l’Ouest. L’objectif principal est de décrire, d’analyser et de comprendre les effets sociaux, sanitaires, épidémiologiques et économiques de l’introduction de l’autodépistage du VIH en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal pour améliorer l’offre de dépistage (accessibilité, efficacité, éthique). Méthodes : La recherche ATLAS est organisée en cinq work packages (WP) multidisciplinaires : WP Populations clés : enquêtes qualitatives (entretiens individuels approfondis, discussions de groupe) menées auprès des acteurs clés, des populations clés et des utilisateurs des services de dépistage du VIH. WP Dépistage des cas index : observation ethnographique de trois services de soins VIH introduisant l’ADVIH pour le dépistage du partenaire. WP Enquête coupons : une enquête téléphonique anonyme auprès des utilisateurs de l’ADVIH. WP Volet économique : analyse des coûts économiques différentiels de chaque modèle de dispensation à l’aide d’une approche descendante avec collecte des coûts programmatiques, complété par une approche ascen-dante auprès d’un échantillon de sites de dispensations de l’ADVIH, et une étude temps-mouvement auprès d’un échantillon d’agent·e·s dispensateurs. WP Modélisation : adaptation, paramétrisation et calibration d’un modèle compartimental dynamique qui prend en compte les diverses populations ciblées par le programme ATLAS et les différentes modalités et stra-tégies de dépistage. Discussion : Le programme ATLAS est la première étude complète sur l’autodépistage du VIH en Afrique de l’Ouest. Le programme ATLAS se concentre particulièrement sur la distribution secondaire de l’ADVIH. Ce protocole a été ap-prouvé par trois comités d’éthique nationaux et par le comité d’éthique de la recherche de l’OMS.
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Dates and versions

ird-03882425 , version 1 (02-12-2022)

Identifiers

Cite

Nicolas Rouveau, Odette Ky-Zerbo, Sokhna Boye, Arlette Simo Fotso, Marc d'Elbée, et al.. Décrire, analyser et comprendre les effets de l'introduction de l'autodépistage du VIH en Afrique de l'Ouest à travers l'exemple du programme ATLAS en Côte d'Ivoire, au Mali et au Sénégal. Working Paper du Ceped #52, Centre Population et Développement. 2022. ⟨ird-03882425⟩
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