Enseigner R sur YouTube en temps de Covid : retours d'expérience des webin-R - IRD - Institut de recherche pour le développement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Enseigner R sur YouTube en temps de Covid : retours d'expérience des webin-R

Résumé

En raison du contexte sanitaire, plusieurs formations intensives sur l’analyse d’enquêtes avec R et RStudio à destination de mastorants, doctorants et post-doctorants en sciences sociales que je devais animer en France et en Afrique de l’Ouest ont dues être annulées ou reportées. En réponse, a été mis en place à partir de novembre 2019 un webinaire en ligne hebdomadaire d’enseignement à R : les webin-R. Face à la demande (plus de 400 inscrits à la mailing liste dédiée mise en place début novembre 2020), il a été choisi de diffuser le webin-R en live sur YouTube, avec possibilité de visionnage en différé. Les séances durent entre 1h30 et 2h. L’intervenant partage son écran pour tester le code R en direct et permettre aux participants de visualiser l’interface RStudio. Comme les interactions avec les participants sont limitées (uniquement le chat YouTube pendant le live), des sessions interactives du type Foire aux questions (FAQ) sont organisées sur Zoom tous les 4 à 6 séances, enregistrées et rediffusées sur YouTube. YouTube a également été choisi pour sa facilité d’utilisation, sa bande passante élevée (notamment pour les spectateurs africains) et la possibilité de visionner les vidéos dans différentes qualités (dont en HD 1080p, indispensable pour que la capture d’écran et le code R soient bien lisibles). La captation vidéo est réalisée avec le service https://streamyard.com/ qui permet un flux video live en 1080p, le suivi en direct du chat et la possibilité d’afficher à l’image des commentaires choisis par l’intervenant. Les webin-R s’accompagnent d’une mailing listes dédiée, d’une chaîne YouTube et d’un site d’accompagnement (https://larmarange.github.io/webin-R/) où pour chaque séance sont fournies des ressources additionnelles, notamment les scripts R des séances et des liens vers des chapitres analyse-R (https://larmarange.github.io/analyse-R/), une sorte de manuel pratique en ligne existant depuis une dizaine d’années (les contenus correspondent à l’équivalent d’un ouvrage de plus de 1200 pages et le site enregistre 50 000 pages vues par mois). L’ensemble des contenus des webin-R et d’analyse-R sont accessibles gratuitement et sous licence libre Creative Commons. Les webin-R n’ont pas pour vocation d’enseigner les statistiques proprement dites mais plutôt comment réaliser des statistiques avec les logiciels R et RStudio. Ils se focalisent sur la mise en œuvre pratique, l’objectif étant de donner les clés de départ pour permettre aux participants de pouvoir continuer à s’autoformer par la suite. Au 1er mars 2021, la chaîne YouTube des webinaires totalisait 485 abonnés, 11 vidéos (9 webin-R et 2 FAQ) et 8213 vues. Selon les données analytiques des 90 derniers jours : le nombre moyen de vue par spectateur est de 4,0 et les abonnés représentent 48% des vues. Mi-février 2021, après les neuf premières séances, une enquête a été mené auprès des participants aux webin-R. Il s’agissait d’un questionnaire en ligne dont la promotion a été réalisée via la liste de diffusion : 152 questionnaires complets ont été reçus. Les répondants étaient en majorité des hommes (61%). Ils étaient âgés de 33 ans en médiane (IQR : 28-41). Les deux tiers (64%) résident en France, 31% en Afrique francophone. Ils relèvent de situations diverses : étudiant·e·s en licence (1%), mastorant·e·s (16%), doctorant·e·s (29%), post-doctorant·e·s (5%), ingénieur·e·s de recherche (15%), chercheur·e·s ou enseignant-chercheur·e·s (14%), personnes travaillant dans le secteur privé (19%). Les disciplines sont toutes aussi variées : épidémiologie (19%), sociologie (15%), démographie (14%), économie (11%), statistique (9%), géographie (6%), … En termes de participation, on observe un léger phénomène de fatigue, avec un taux de participation de 80-90% pour les premières séances et de 61-76% pour les dernières séances. Surtout, la proportion suivant les séances en direct a diminué au profit d’un suivi en différé. Parmi les points forts mentionnés par les participants : visualisation en direct de la mise en œuvre du code via l’écran partagé ; la mise à disposition des scripts et de ressources en ligne ; l’approche pratique et pragmatique ; le fait que les vidéos et les ressources soient en français ; la possibilité de revoir les vidéos en différé ; l’existence du site analyse-R en complément des vidéos (78% l’utilisent régulièrement) ; l’existence de sessions FAQ… Parmi les points faibles sont mentionnés : l’absence d’exercice ; la non-possibilité de valider des crédits d’enseignement ; le fait que toutes les explications données pendant les vidéos ne sont pas forcément reprises sur analyse-R ; le souhait de plus d’applications concrètes sur des données existantes ; un temps insuffisant consacré à l’interprétation des résultats ; une organisation et structuration des sessions FAQ à améliorer… Une enquête complémentaire est prévue en mai 2021. La présentation portera sur les leçons apprises de l’expérience des webin-R, ses atouts et ses limites.
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larmarange_retour_experience_webinr_enseigner_le_quanti.pdf (1.74 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY - Paternité

Dates et versions

ird-04058403 , version 1 (04-04-2023)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : ird-04058403 , version 1

Citer

Joseph Larmarange. Enseigner R sur YouTube en temps de Covid : retours d'expérience des webin-R. Programme – Compter, mesurer, calculer… raisonner ? Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : pratiques et défis, PRODEGO, Jun 2021, Nantes, France. ⟨ird-04058403⟩
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