Sociologie de l'engagement à partir du Proche-Orient
Résumé
Ce chapitre d'introduction aux dynamiques de l'engagement au Proche-Orient étudie le militantisme palestinien, dans sa dimension régionale, mais aussi par rapport aux évolutions internationales. Les concepts utilisés sont mis en perspective avec les évolutions théoriques en sociologie de l'engagement. Les difficultés de l'analyse de l'immédiateté -renforcée par des terrains fortement imprégnés d'une perpétuelle " actualité politique "- ont conduit à inscrire la recherche dans une sociologie historique qui permet de rattacher les événements à la longue durée. Le militantisme politique en rapport avec le nationalisme palestinien a ainsi donné lieu à des analyses de trajectoires et/ ou de générations militantes. Loin des analyses en pur terme " d'entrepreneurs de cause " et de marché, les notions de sens, de grille de lecture, de " cadrage " ont été utilisées pour rendre compte de l'action des acteurs. L'usage de ces notions révèle les limites de l'analyse en terme de marché appliquée aux convictions, et l'importance des questions de motivation et de légitimation dans une démarche d'inspiration plutôt weberienne. En effet, l'application de la métaphore du marché à ce domaine, présuppose un acteur qui d'une certaine manière resterait externe aux " causes " perçues comme des produits qu'il consommerait ou commercialiserait et qui resteraient équivalents entre eux. Or les terrains proche-orientaux montrent comment les causes représentent au contraire une véritable interprétation du monde et influencent profondément les convictions et les modes de vie des militants.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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