Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de
la notice

21

Téléchargements du document

6

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Réconcilier humanité et naturalité ? Ou comment les paysans du monde ont "domestiqué" la forêt. Colloque "Biodiversité, Naturalité, Humanité. Pour inspirer la gestion des forêts" (Chambéry, France, 2008).

2008-10-29

Description : Dans une définition étroite, la biodiversité ne transcrit qu’une des notions liées au fonctionnement de la Nature (organisation, complexité, spontanéité, continuités et diversité). Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui expriment le besoin de gérer les forêts (ou les composantes forestières d'espaces naturels) suivant un principe impératif de naturalité et recherchent une vision intégrative et partagée sur tout ce que cela sous-entend. Les idées reçues sont nombreuses sur ce concept scientifique novateur et ses applications. Le colloque Biodiversité, Naturalité, Humanité - Pour inspirer la gestion des forêts a été organisé par le WWF France, Réserves Naturelles de France (RNF), le Réseau Ecologique Forestier Rhônes-Alpes (REFORA), le comité Man and Biosphere France (MAB France) et le Cemagref à Chambéry (Savoie, France) du 27 au 31 octobre 2008. Son objectif principal était de contribuer à appréhender la naturalité en tant que paramètre intégrateur pour l'évaluation du fonctionnement des écosystèmes forestiers, la qualification des pratiques de gestion qui y sont développées et la définition des relations entre les sociétés humaines et ces derniers.


https://hal-campusaar.archives-ouvertes.fr/medihal-01524385
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : jeudi 18 mai 2017 - 09:53:55
Dernière modification le : vendredi 19 mai 2017 - 01:09:30