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Bienvenue dans la collection du laboratoire Etudes des mécanismes cognitifs (EMC)

 

 

 

Le Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) rassemble des spécialistes de l'étude de la cognition humaine sur la question des mécanismes, des représentations mentales (symboliques ou non-symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l'attention, le langage, la mémoire et l'action. Les recherches fondamentales et appliquées sont menées auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques, dysphasiques, sourds) et souffrant de pathologies spécifiques (patients Alzheimer, cérébrolésés, psychiatriques). Les méthodes utilisées incluent les paradigmes classiques de la psychologie cognitive expérimentale, la dissociation neuropsychologique chez le patient cérébrolésé, l’imagerie cérébrale fonctionnelle et la simulation computationnelle.

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'activité de recherche sur le site du laboratoire

Mots clés

Sensorimotor simulation Motor control Apprentissage AUTOMATION MIND-WANDERING Spacing effect Flankers task ATTENTION Mémoire Apraxia Mechanical problem-solving Stroke Training Mechanical knowledge Action selection Action Reappraisal Mémoire de travail Pantomime Literacy ERGONOMIE Apraxias Long-term memory FACTEUR HUMAIN Electrophysiology Compensation AIDE A LA CONDUITE Social learning Anthropology Reading Attention Automation Distributed practice Goal relevance Affordance apraxia manipulation knowledge mechanical knowledge tool use Mechanical Knowledge Tool use Alphabetic principle Semantic knowledge Memory Affordance Apprentissage de la lecture AIDE ELECTRONIQUE A LA CONDUITE Orthographic processing Maladie d’Alzheimer Assessment Avian cognition Working memory Embodied cognition Apraxie ALERT TIMING Technical Reasoning ALERT MISS Attentional refreshing Technology Neuroimaging COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR Mémoire à long terme Learning Aging Semantic dementia Dyslexia CONDUCTEUR CONDUITE DU VEHICULE Acceptability Children Technical reasoning Alzheimer’s disease Imitation Intrinsic relevance DRIVING Action Maximization Reading development SIMULATEUR DE CONDUITE FMRI Tool Use Episodic memory Comprehension Acceptance ALERTE COGNITION Alzheimer's disease Interoception Ageing Maintien Raisonnement technique Reliability Emotion ADAS Manipulation knowledge Body awareness Lecture Humans Utilisation d’outils PSYCHOLOGIE COGNITIVE AVERTISSEMENT PERSONNE AGEE Executive functions Mémoire épisodique Traitement orthographique